Depuis novembre 2017, le groupe coopératif Granarolo, connu pour ses marques fromagères comme Casa Azzurra, commercialise en Italie une nouvelle gamme de boissons lactées baptisée G+. Une gamme qui représente une « révolution pour le marché laitier », selon les dirigeants du groupe italien.
Et pour cause, les différentes références proposées présentent à la fois une bonne digestibilité et une teneur en sucre réduite par rapport à un lait entier. Ceci est rendu possible grâce à un procédé exclusif breveté, fruit de la collaboration de Granarolo avec l’agence italienne de recherche Enea. Dans une première étape, le lactose est fractionné en glucose et galactose. Les différents constituants du lait sont séparés de manière à obtenir un produit présentant 30 % de sucre en moins qu’un lait classique (qui comporte environ 5 g de sucre par 100 ml).
Confiante quant au potentiel de cette nouvelle gamme, la coopérative a investi plus de cinq millions d’euros dans une ligne de production dédiée sur son site de Gioia del Colle dans la région des Pouilles (Italie). De quoi renforcer le positionnement de ce groupe d’envergure internationale qui a lancé 50 nouveaux produits au cours des deux dernières années.